3. rhétorique de la caricature 3.4. récapitulation |
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Notre analyse rhétorique de la caricature a été dirigée, le long de ce chapitre,
vers: l'image-valise comme métaplasme (?), la synecdoque, la métaphore, la métonymie et
l'oxymore comme métasémèmes, et enfin l'hyperbole et l'antithèse, deux métalogismes. Ce répertoire de figures est probablement pauvre, numériquement parlant (la rhétorique compte aux environs d'une centaine de figures). Toutefois, il ne faut pas oublier, d'un côté, qu'une part considérable de ces figures est inconcevable et irréalisable dans une représentation iconique: nous avons déjà eu l'occasion, en réfléchissant sur l'existence des métaplasmes et des métataxes dans le dessin caricatural, de saisir en partie la raison de leur absence. De l'autre, et qui plus est, notre point de départ a essentiellement été de vérifier une hypothèse sémiotique et non de réaliser ce qui n'est encore qu'un projet: une rhétorique générale de la caricature. Et pour conclure cette troisième articulation de notre travail, nous proposons un tableau récapitulatif sur la fréquence des figures rhétoriques en caricature: (chaque occurrence équivaut à un dessin)
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sommaire | 0. introduction | 1. image | 2. caricature | 3. rhétorique de la caricature | 4. conclusion | ||||||||||||||||
© elmdari 1987 |